15.12.2021

82% des Français adhèrent au concept de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la Seine

82% des Français adhèrent au concept de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la Seine

Au lendemain de la révélation du concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la Seine, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a confié à l’institut Ipsos une étude d’opinion dont les résultats rendent compte du très fort engouement des Français autour de cet événement unique au cœur de Paris.

Pour cette cérémonie, Paris 2024 a souhaité réinventer le modèle des cérémonies traditionnelles. C'est la première fois qu'une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été se déroulera hors d'un stade, permettant à plus de 600 000 spectateurs d'assister à cette grande fête du sport à travers une déambulation de 6km sur la Seine. 82% des Français adhèrent à ce concept inédit de célébration ouverte au plus grand nombre.*

Avec la Seine comme décor, Paris 2024 veut magnifier le patrimoine exceptionnel de la France et provoquer des émotions uniques dans la rencontre entre le sport et l’Art, entre des monuments chargés d’Histoire et un geste créatif avant-gardiste et audacieux.

Une ambition dans laquelle les Français se reconnaissent et se projettent déjà. 75% d’entre eux estiment que cette cérémonie sera une grande fête populaire. 80% la considèrent comme une vitrine exceptionnelle pour la France et le tourisme.  Ils sont 68% à penser que cette cérémonie d’ouverture les rend fiers d’accueillir les Jeux en France.

*sondage réalisé en ligne par l’institut Ipsos pour le Comité d’Organisation Paris 2024 du 13 au 14 décembre 2021 sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans.

_____________________________ 
 

Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.

_____________________________ 

Ipsos

Ipsos est l’une des plus grandes entreprises du marché des études dans le monde, présente dans 90 marchés et comptant 18 000 collaborateurs.
Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés. Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles.

Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution.

Créé en France en 1975, Ipsos est coté sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au service de règlement différé (SRD). ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP www.ipsos.com

Notre Contact presse