Anne Hidalgo et Tony Estanguet donnent rendez-vous au monde entier le 5 septembre pour la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques entre Tokyo et Paris.
Le chorégraphe Sadeck Waff signera une chorégraphie originale exceptionnelle pour l’événement. Ce passage de relais lancera le début d’une tournée nationale des drapeaux olympique et paralympique
A deux jours de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 qui verra Paris prendre définitivement le relais de Tokyo, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, ont présenté l’ambition des Jeux Paralympiques de 2024 et donné un avant-goût du segment artistique proposé lors de cette cérémonie à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris en présence des artistes de la cérémonie et de plusieurs athlètes de retour de Tokyo. Cet ultime passage de relais marquera l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire des Jeux qui débutera le 8 septembre par le lancement d’une tournée nationale des drapeaux olympiques et paralympiques.
Offrir la plus belle vitrine aux athlètes et aux Jeux Paralympiques
En 2024, la France accueillera pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques d’été. Cet événement représente une opportunité unique de mettre en lumière les performances hors norme des para athlètes et de contribuer ainsi au changement de regard sur le handicap dans notre société.
Pour cela, l’ambition de Paris 2024 est de proposer une fête du sport qui décuple la force d’inspiration de ces athlètes en leur offrant un écrin sublime, avec des épreuves organisées au cœur de Paris, au pied de quelques-uns de ses monuments les plus iconiques comme la tour Eiffel, le Grand Palais ou le Château de Versailles.
Ces Jeux seront aussi un moteur de changement en faveur d’une société plus inclusive en faisant progresser l’accessibilité universelle, l’insertion professionnelle et la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus : lire le dossier de présentation des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Cette cérémonie de passation est à l’image de notre ambition pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 : celle de montrer que la performance appartient à tous ceux qui s’engagent dans ce qu’ils font, handicap ou pas. Ces artistes, comme les athlètes, vont au bout d’eux-mêmes et nous procurent des émotions uniques. C’est un avant-goût de ce qui nous attend en 2024. Nous souhaitions permettre aux Français de participer à cette cérémonie afin de leur montrer que ce seront leurs Jeux ! »
Anne Hidalgo, Maire de Paris : « Nous portons la même ambition pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de 2024. Ces Jeux constituent une formidable opportunité pour faire progresser notre société et rendre plus visibles les questions de handicap et d’accessibilité. Ils jouent aussi pour notre ville un rôle d’accélérateur sans commune mesure dans la mise en œuvre de nos politiques publiques pour améliorer le quotidien des Parisiennes et des Parisiens, mieux adapter notre ville au dérèglement climatique et la rendre plus accessible ce qui profitera à toutes et à tous »
Le passage de relais officiel entre Tokyo 2020 et Paris 2024 sera l’un des temps forts de la cérémonie de clôture, qui se déroulera dimanche 5 septembre au Stade olympique de Tokyo, et verra la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, remettre le drapeau paralympique à la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
A l’issue de cette transmission s’ouvrira le segment artistique de Paris 2024 composé de trois séquences : la Marseillaise chansignée par Betty Moutoumalaya (lire le communiqué de presse), un show artistique signé Sadeck Waff et enfin une performance musicale unique de Pone (lire le communiqué de presse), en marge du Live des Jeux dans les jardins du Trocadéro, où les athlètes de retour de Tokyo et le public célèbreront l’arrivée des Jeux Paralympiques en France.
Betty Moutoumalaya ouvrira la cérémonie de passation en interprétant la Marseillaise en chansigne, une discipline artistique qui permet de traduire la musique avec le corps, les expressions du visage et les émotions, et de la rendre ainsi accessible à tous. Quelques mois après avoir sollicité de sa propre initiative les équipes de Paris 2024, cette formatrice en langue des signes originaire de Seine-Saint-Denis, territoire au cœur de l’héritage des Jeux, verra son interprétation suivie par des millions de téléspectateurs.
A l’issue de la seconde séquence signée Sadeck Waff (voir ci-dessous pour plus de détails), la cérémonie de passation se conclura par une performance hors norme de Pone, avec un mix musical inédit composé grâce au seul mouvement de ses pupilles. Reconnu du grand public comme l’une des figures emblématiques du groupe de rap marseillais la Fonky Family, dont il est l’un des co-fondateurs, Pone est atteint de la maladie de Charcot depuis 2015 et ne communique plus qu’avec ses yeux. Sa performance accompagnera la célébration de plusieurs médaillés français des Jeux Paralympiques de Tokyo réunis sur la scène du Live des Jeux dans les jardins du Trocadéro.
Le chorégraphe Sadeck Berrabah signe une chorégraphie originale pour la cérémonie de passation avec Tokyo 2020 le 5 septembre prochain
Diffusé sous forme de film, ce show artistique est une chorégraphie originale et hypnotique imaginée par Sadeck Berrabah sur la musique Prologue de Woodkid. Elle retranscrira l’énergie et la jeunesse du mouvement paralympique. Artiste aux multiples talents (danseur, chorégraphe, circassien, directeur artistique), Sadeck Berrabah, alias Sadeck Waff, proposera une chorégraphie inspirée par la murmuration d’oiseaux, véritable ballet aérien qui les voient onduler dans le ciel. Il sera accompagné d’une équipe de 126 performeurs, danseurs aguerris comme participants amateurs, ainsi que d’Oxandre Peckeu, jeune homme équipé d’une prothèse de bras révolutionnaire, imprimée en 3D. Cette équipe est composée de 19 performeurs en situation de handicap (soit 15%, en écho à la campagne mondiale #WeThe15 du Comité International Paralympique).
Sadeck Berrabah : « C’est un honneur de représenter la culture française, de pouvoir porter l’expression artistique de notre pays au-delà des frontières. Comme la danse, les Jeux ont une portée universelle. Cette association avec Paris 2024 est une opportunité unique pour s’exprimer autour de valeurs humaines. Il n’y a pas de différences entre nous : personnes en situation de handicap ou non, les Jeux Paralympiques sont la preuve que chacun peut se fixer des objectifs et réaliser ses rêves. »
Avec cette cérémonie de passation, Paris 2024 célèbrera la beauté et la puissance du corps en action, et apporte sa vision artistique de la détermination et du dépassement de soi dont font preuve les para athlètes. Cette cérémonie participative et inclusive est à l’image des Jeux de Paris 2024 : une célébration ouverte à tous, partout en France.
Une tournée nationale des drapeaux olympique et paralympique
Pour continuer à donner corps à cette ambition de partager les Jeux avec tous les Français, Anne Hidalgo et Tony Estanguet ont annoncé lors de cette conférence de presse le lancement, dès le 8 septembre, d’une tournée nationale des drapeaux olympique et paralympique.
Cette initiative permettra, le temps d’une journée exceptionnelle, de fêter le retour des athlètes dans leurs villes d’origine, de partager l’énergie des Jeux avec le plus grand nombre, tout en associant les collectivités hôtes et les communes « Terre de Jeux 2024 » engagées aux côtés de Paris 2024.
Premières étapes en Seine-Saint-Denis, dans plusieurs villes du département, suivies de plusieurs dates partout en France jusqu’à la mi-octobre : dans les communes « Terre de Jeux 2024 » comme à Cap d’Ail, dans les collectivités hôtes comme à Nantes ou à Orléans ou dans les Outre-mer, en Nouvelle-Calédonie.
Rendez-vous le dimanche 5 septembre au Live des Jeux du Trocadéro pour fêter, avec les médaillés de l’Equipe de France de retour des Jeux Paralympiques ainsi que plusieurs de leurs coéquipiers ayant participé aux Jeux Olympiques, l’arrivée des Jeux à domicile.
Contacts presse Paris 2024
Les informations sur Paris 2024
Le dossier de présentation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 Dossier de présentation Paris 2024 – Etre à la hauteur d'une première historique
L’ensemble des communications de Paris 2024 ainsi que la médiathèque : https://presse.paris2024.org/
La boutique en ligne de Paris 2024
A l'occasion de l'arrivée des Jeux en France, Paris 2024 ouvre sa boutique officielle en ligne avec une première gamme de produits qui viendra s’étoffer avec de nouvelles références de produits d’ici 2024. http://boutique.paris2024.org/
___________________________
Paris 2024
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.
Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.
Notre Contact presse

/ Media Paris 2024
Direction de la Communication
media@paris2024.org