30.08.2021

Cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo : Paris 2024 proposera une interprétation de la Marseillaise en chansigne

Dimanche 5 septembre, à l’occasion de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024, le monde entier découvrira l’interprétation de la Marseillaise par Betty Moutoumalaya.

D’un mail envoyé aux équipes de Paris 2024 il y a quelques mois, à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo regardée par des millions de téléspectateurs à travers le monde, la formatrice en langue des signes interprétera la Marseillaise en chansigne. Cette séquence sera le premier pilier des 10 minutes de la célébration proposée par la prochaine ville hôte.

Betty Moutoumalaya ouvrira la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques en interprétant la Marseillaise en chansigne. Cet art de traduire la musique avec le corps, les expressions du visage, les émotions, donne accès à la musique à tous.

« Chansigner la Marseillaise lors de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques est un message fort : la France montre au monde que l’inclusion sociétale et l’égalité sont au cœur de ses Jeux. Je me joins aux valeurs des Jeux Paralympiques : les athlètes nous démontrent par le sport que le handicap ne fait pas l’identité d’une personne. Je veux porter par mon art, le même message », Betty Moutoumalaya.

Une collaboration inattendue

« Il y a quelques mois, Betty nous a écrit pour nous faire découvrir le chansigne. J’ai été tout de suite marqué par sa capacité à transmettre des émotions sans un mot. L’inviter à participer à la cérémonie était une évidence. Son interprétation de la Marseillaise, qui sera diffusée pendant la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, devant des millions de téléspectateurs à travers le monde, est une performance à l’image de notre ambition pour Paris 2024 :  un projet ouvert à la participation du plus grand nombre, une fête dont tous les Français pourront être les acteurs », Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Biographie :

Chansigneuse et formatrice en langue des signes, Betty Moutoumalaya est née en Seine-Saint-Denis, territoire hôte au cœur des Jeux de Paris 2024 et a grandi à Fontenay-sous-Bois. C’est dans cette ville du Val-de-Marne qu’elle s’initie à la musique dès 7 ans, en étudiant d’abord le piano et le solfège, avant de se tourner vers la batterie, qu’elle pratique depuis 20 ans. Lors de l’un de ses concerts, elle est bouleversée par une spectatrice qui reste insensible à la musique. En apprenant que cette dernière est sourde, elle décide de donner un nouveau tournant à sa vie, pour la consacrer à bâtir des ponts entre le monde des sourds et le monde des entendants. Diplômée d’une formation en langue des signes, elle enseigne dans des établissements scolaires de région parisienne et au sein d’entreprises. Elle décide enfin d’apprendre le chansigne, un art qui utilise la langue des signes pour interpréter à la fois les paroles, le rythme et la puissance émotionnelle d’une chanson. En rendant la musique accessible aux personnes sourdes et malentendantes, elle leur permet de participer à des concerts.

Contacts presse Paris 2024

Media@paris2024.org

Les informations sur Paris 2024

Le dossier de présentation des Jeux de Paris 2024 Dossier de présentation Paris 2024 – Fiers de prendre le relais

L’ensemble des communications de Paris 2024 ainsi que la médiathèque : https://presse.paris2024.org/

La boutique en ligne de Paris 2024

A l'occasion de l'arrivée des Jeux en France, Paris 2024 ouvre sa boutique officielle en ligne avec une première gamme de produits qui viendra s’étoffer avec de nouvelles références de produits d’ici 2024.  http://boutique.paris2024.org/

__________________________

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.