Déplacement de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, sur les opportunités économiques liées aux Jeux
Deux mois après avoir annoncé un accompagnement dédié aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, Paris 2024 passe à l’action !
Le 4 avril dernier, Paris 2024 annonçait un dispositif d’accompagnement pour permettre aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi qu’aux TPE-PME d’accéder aux marchés liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Depuis ces annonces, et 5 ans avant le début des Jeux, Tony Estanguet participera à la mise en place des premiers dispositifs d’accompagnement. Le déplacement sera également l’occasion de présenter aux entrepreneurs de Clichy-sous-Bois, les emplois mobilisés dans le cadre des Jeux ainsi que les opportunités économiques. Un objectif : se préparer à répondre aux marchés lorsqu’ils seront lancés et former la main-d’œuvre.
Lancement du 1er atelier « ESS 2024, la Plateforme solidaire »
Les Canaux, structure dédiée à l’accompagnement des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire dans le cadre des marchés des Jeux, lancent les premiers ateliers de conseils. Chaque mois, les ateliers réuniront une cinquantaine d’entrepreneurs sociaux pour favoriser la relation des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire avec les grands groupes. Au programme, benchmark, témoignages, expériences de collaborations, conseils pour se regrouper ou encore, répondre aux appels d’offres.
Le premier atelier donnera la parole à une expérience en lien avec la Coupe de football monde féminin, un grand groupe et à une entreprise de l’ESS qui ensemble, innovent pour recycler plus et mieux tout en offrant des opportunités d’emploi à des publics en insertion.
Les opportunités économiques et d’emploi présentées en Seine-Saint-Denis
Ensuite, Tony Estanguet se rendra dans un centre de formation et d’insertion en cuisine à Clichy-sous-Bois. Il rencontrera des stagiaires commis de cuisine dans le domaine spécifique de la cuisine dite « nomade » ou « à emporter ». Pour le marché des Jeux, la restauration représentera 13 400 emplois, les métiers de service en salle, 11 700.
Convaincu que c’est au plus près des territoires qu’émergent des solutions innovantes, Paris 2024 se rencontrera ensuite les entrepreneurs sociaux et les associations d’insertion de Clichy-Sous-Bois pour présenter les opportunités économiques liés à l’organisation des Jeux ainsi que la cartographie des emplois. D’ici 2024, plus de 150 000 emplois seront mobilisés dans le cadre des Jeux.
Avant la publication des premiers marchés en 2020-2021 et les premières formations en 2020, Paris 2024 s’engage à partager avec les acteurs de terrain les opportunités liés aux Jeux afin de permettre aux différents acteurs de se préparer aux marchés et à préparer la main d’œuvre.
Déroulé prévisionnel :
- 16h00-16h45 : Tony Estanguet participe au premier atelier d'ESS 2024 dédié à l'accompagnement
6 Quai de la Seine, 75019 Paris
- 17h30-18h15/30 : Visite d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire
3-7 Rue Albert Marquet, 75020 Paris
- 18h15/30-19h15-30 : Rencontre avec les entrepreneurs sociaux de la Seine-Saint-Denis
Quelle adresse ?
Pour connaître le déroulé précis, merci de vous accréditer XX
Toutes les informations sur l’engagement de Paris 2024 auprès des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et des TPE-PME sur : https://www.paris2024.org/fr/economie-sociale-solidaire/
D’autres rendez-vous Economie Sociale et Solidaire (Je dois compléter)
Paris 2024, la SOLIDEO et ses parties prenantes ont mis en place un dispositif global d’accompagnement des acteurs de l’ESS et plus largement, des TPE-PME :
- juillet : Insertion professionnelle avec Janus - agence d'interim créée par Adecco et Vitamine T - septembre : Derichebourg x Co-Recyclage (dans le cadre de la COP21) - octobre : Sport pour tous avec Siel Bleu x RATP
|
25.02.2021