17.02.2024

Dévoilement du tableau des tournois de Water-polo des Jeux Olympiques de Paris 2024

Dévoilement du tableau des tournois de Water-polo des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le tirage au sort des épreuves de Water-polo des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été effectué ce jour à Doha, par World Aquatics (la Fédération Internationale de Natation), en marge des Championnats du monde organisés actuellement au Qatar. Les 22 équipes qualifiées pour les Jeux (12 masculines et 10 féminines) connaissent à présent leur poule de qualification et donc leurs futurs adversaires, du 27 juillet au 11 août 2024, au Centre Aquatique (Saint-Denis) et à la Paris La Défense Arena (Nanterre), théâtres des compétitions olympiques.

Le Water-polo, premier tirage au sort d’une longue série à venir

A 160 jours du début des Jeux Olympiques, le tirage au sort des épreuves de Water-polo est le premier d’une longue série à venir pour l’ensemble des sports collectifs au programme de Paris 2024. Douze autres tirages au sort (6 masculins et 6 féminins) seront réalisés dans les prochains mois en Basketball (5x5), Football, Handball, Rugby, Volley-ball et Volley-ball de plage. Les dates de certains de ces tirages sont d’ores et déjà connues : le tirage des épreuves de Basketball sera effectué le 19 mars prochain à Mies (Suisse), celui des épreuves de Football interviendra le lendemain, le 20 mars, à Saint-Denis.

Ces tirages au sort permettront aux amateurs de sports, aux supporters, au grand public impatients de vivre les Jeux, de savoir où et quand joueront leurs équipes favorites, et ainsi d’acheter leurs billets pour la session choisie sur la plateforme officielle de la billetterie de Paris 2024 : tickets.paris2024.org

Le tableau des épreuves de Water-polo des Jeux : l’assurance d’un spectacle à couper le souffle

Répartition des équipes dans le tableau masculin à l’issue du tirage au sort.

  • Groupe A : Croatie, Italie, Roumanie, Etats-Unis, Grèce, Monténégro
  • Groupe B : France, Hongrie, Espagne, Serbie, Australie, Japon

Dans le groupe B, l’équipe de France masculine, récente demi-finaliste des championnats du monde, devra affronter la Hongrie et l’Espagne. Dans le groupe A, le duel entre la Croatie et la Grèce s’annonce comme l’affiche de ce premier tour.

Répartition des équipes dans le tableau féminin à l’issue du tirage au sort.

  • Groupe A : Australie, Chine, Pays-Bas, Canada, Hongrie
  • Groupe B : France, Etats-Unis, Italie, Grèce, Espagne

Chez les femmes, la France se retrouve dans le groupe des Etats-Unis, triple champion olympique en titre.

Le Water-polo, l’un des plus anciens sports collectifs au programme des Jeux Olympiques

Entré au programme des Jeux en 1900 en même temps que le Rugby et le Football (et seulement en 2000 à Sydney pour les femmes), le Water-polo est l’un des plus anciens sports collectifs des Jeux Olympiques. Chez les hommes, la discipline est historiquement dominée par les pays européens et notamment la Hongrie, qui compte neuf titres olympiques. Chez les femmes, les trois dernières éditions des Jeux ont été remportées par les Etats-Unis.

L’été prochain, lors des Jeux de Paris 2024, les tournois de Water-polo seront disputés du 27 juillet au 11 août dans deux sites d’exception : le Centre Aquatique (Saint-Denis) et la Paris La Défense Arena (Nanterre). Situé face au stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à moins de deux kilomètres du village des athlètes, le tout nouveau Centre Aquatique est le seul équipement sportif construit de façon pérenne pour les Jeux de Paris 2024. Capable d’accueillir 5 000 spectateurs pendant les Jeux et bénéficiant d’une architecture unique, le Centre Aquatique accueillera la quasi-totalité des matches de poule des tournois masculins et féminins de Water-polo, en plus des épreuves de Plongeon et de Natation artistique.

La dernière journée des matches de poule du tournoi masculin à la Paris La Défense Arena à Nanterre

La phase de poule du tournoi olympique masculin de Water-polo se clôturera le 5 août 2024 par six matches à la Paris la Défense Arena (Nanterre), qui abritera ensuite les phases finales des tournois féminins et masculins du 6 au 11 août 2024. Pendant les Jeux, la Paris La Défense Arena, située à Nanterre, garantira à ses 14 000 spectateurs une ambiance unique, comme pour les épreuves de Natation.

« Le résultat de ce premier tirage au sort des tournois olympiques nous projette plus que jamais vers les Jeux de Paris 2024 ! On sait ce que représente le rêve d’un titre olympique pour les athlètes et on travaille quotidiennement avec la World Aquatics pour leur permettre de performer dans les meilleures conditions. Les joueurs et joueuses de water-polo connaissent désormais leurs futurs adversaires et le Centre Aquatique comme Paris La Défense Arena seront prêts à les accueillir dans une ambiance exceptionnelle. On a hâte d’y être ! » Aurélie Merle, Directrice Exécutive des Sports de Paris 2024

" Chaque athlète sait qu'un succès aux Championnats du monde de natation est un ticket d'or pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous attendons avec impatience ce qui sera une célébration mondiale du sport, avec des fans qui rempliront les tribunes ou qui suivront à travers le monde les meilleures équipes de water-polo au monde. Je suis reconnaissant de l’excellente collaboration avec le Comité d’Organisation de Paris 2024, et j'attends avec impatience les démonstrations d'excellence sportive sur la scène mondiale cet été.". Husain Al-Musallam, Président de World Aquatics

Nos fichiers attachés

Notre Contact presse