01.09.2021

Invité exceptionnel de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024, l’artiste Pone mixera spécialement pour l’occasion… avec ses yeux !

Invité exceptionnel de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024, l’artiste Pone mixera spécialement pour l’occasion… avec ses yeux !

Dimanche 5 septembre, à l’occasion de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques d’été entre Tokyo 2020 et Paris 2024, le monde entier fêtera l’arrivée des Jeux en France en musique.

Après l’interprétation de la Marseillaise en chansigne par Betty Moutoumalaya, le producteur de musique Pone clôturera la séquence artistique proposée par Paris 2024 avec un mix inédit pour célébrer l’arrivée des Jeux en France avec le public présent au Trocadéro et derrière leurs écrans.

A événement unique, performance unique

Pone, de son vrai nom Guilhem Gallart, est l’un des co-fondateurs du célèbre groupe marseillais, la Fonky Family (FF). Il est aussi un beatmarker émérite ayant produit des classiques pour les plus grandes stars du Rap Français : Diam’s, 113, Le Rat Luciano ou encore Rohff.

L’artiste signera pour cette séquence une performance hors norme, un mix composé grâce au seul mouvement de ses pupilles. Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, ce producteur reconnu ne communique plus qu’avec ses yeux. A travers cette performance inédite, depuis son domicile où il est alité,  il montrera à sa façon que rien n'est impossible.

En 2019, l’artiste a réussi la prouesse de produire un album uniquement avec ses yeux. A l’aide d’un logiciel de lecture de ses mouvements oculaires, son regard devient aussi précis qu'une souris d'ordinateur, lui permettant ainsi d'écrire, de composer de la musique, et de parler. Son clavier est relié à une enceinte, qui retranscrit ce qu'il écrit à travers une voix électronique.

En 2021, avec son ami Nicolas Couturieux, ils créent le label 73 BEATS et leur premier EP caritatif " Listen And Donate voit le jour avec le soutien de Kate Bush et de l’artiste d'art contemporain JR. En écoutant cet EP sur les plateformes de streaming, des droits d'auteurs sont générés et reversés directement à son association Trakadom qui permet aux patients chroniques lourds de pouvoir être pris en charge à domicile en formant des aidants spécialisés.

Rugby, boxe, football, natation... le sport accompagne Pone depuis son plus jeune âge d’abord en tant que fervent pratiquant puis en tant que spectateur. « La proposition de Paris 2024 de participer à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo me permet de montrer à ma façon que rien n'est impossible, comme les athlètes paralympiques le font au quotidien et à chacune de leurs performances sportives. », Guilhem Gallart aka Pone.

“Paris 2024 a à cœur d’impliquer dès maintenant toute la richesse et la diversité des talents français dans l’aventure des Jeux. A travers sa musique et son combat contre la maladie, Pone incarne les valeurs des Jeux Paralympiques, le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité. Sa performance sera une grande première, à l’image de l’ambition de Paris 2024 pour ces premiers Jeux Paralympiques organisés en France. Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

 

Contacts presse Paris 2024

Media@paris2024.org

Les informations sur Paris 2024

Le dossier de présentation des Jeux Olympiques de Paris 2024 : Dossier de présentation Paris 2024 – Fiers de prendre le relais

Le dossier de présentation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Etre à la Hauteur d’une première historique

L’ensemble des communications de Paris 2024 ainsi que la médiathèque : https://presse.paris2024.org/

La boutique en ligne de Paris 2024

A l'occasion de l'arrivée des Jeux en France, Paris 2024 ouvre sa boutique officielle en ligne avec une première gamme de produits qui viendra s’étoffer avec de nouvelles références de produits d’ici 2024.  http://boutique.paris2024.org/

_____________________________ 

Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.

Notre Contact presse