22.09.2021

La Monnaie de Paris frappe les monnaies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Paris 2024 choisit la plus ancienne institution française et dernière manufacture en activité à Paris pour lancer l’un de ses premiers produit sous licence

La Monnaie de Paris commémore les temps forts de l’histoire de France depuis plus de 1 150 ans. Aujourd’hui, elle célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 à travers une collection de pièces inédites qui mettent à l’honneur le sport, les sportifs et l’esprit unique de cette compétition.

La production de pièces de monnaie olympiques : une tradition de longue date.

• 525 av. J-C. à Élis en Grèce : une pièce de monnaie en argent a été frappée pour commémorer la victoire d’un athlète sur le site sacré d’Olympie. Cette initiative est devenue une tradition qui s’est poursuivie jusqu’à la disparition des Jeux de l’antiquité en l’an 393 de notre ère.
  • 1952 : Helsinki accueille les Jeux Olympiques. Les Finlandais réintroduisent la tradition des pièces de monnaie olympiques avec une pièce d’argent de 500 Markkaa.
  • 1964 : production d’une monnaie olympique par l’Autriche, à l’occasion des Jeux d’hiver d’Innsbruck et par le Japon, à l’occasion des Jeux Olympiques d’été à Tokyo.
  • 1992 : Albertville accueille les Jeux d’hiver. La France lance sa première collection de monnaie émise par la Monnaie de Paris.

La collection Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de la Monnaie de Paris

Médaillon, monnaie de collection, pièce de 2 euros commémoratives ainsi qu’une collection d’euro or et argent illustreront à tour de rôle les disciplines, les lieux et les icones du patrimoine historique des Jeux.

Emission des pièces des Jeux de Paris 2024 le 21 septembre 2021

Les Monnaies Or et Argent hexagonales avec valeur faciale de 10€ et 250€

Première mondiale, la Monnaie de Paris frappera des monnaies de collection de forme hexagonale, en hommage au territoire français. La face de ces monnaies présente Marianne en pleine course, surplombant le stade d’athlétisme des Jeux. En arrière-plan, l’un des symboles de la prochaine ville hôte : la tour Eiffel.

250€ Or Hexagonale (Or 999 / tirage 15 000ex) : 260€ TTC

10€ Argent Hexagonale (Argent 500 / tirage 100 000ex) : 14€ TTC

La pièce de 2€ commémorative

Pour marquer le compte à rebours avant le lancement des Jeux, la Monnaie de Paris frappera dès 2021 et pendant 4 ans une monnaie de 2€ commémorative mettant en valeur les Jeux Olympiques et Paralympiques au travers des figures numismatiques françaises. Cette pièce reprendra, elle aussi, le dessin de Marianne en pleine course.

2€ Commémorative en version Brillant Universel (tirage 5 x 100 000 ex, conditionnées dans 5 blisters différents) : 10€ TTC

2€ Commémorative en version Belle Epreuve (tirage 10 000ex) : 20€ TTC

Le Médaillon

Ces blisters exclusifs contiennent un médaillon colorisé mettant en valeur l’emblème des Jeux de Paris 2024.

Pour la première fois, les Jeux Olympiques et Paralympiques partagent le même symbole constitué de trois éléments forts des Jeux : la médaille d’or pour symboliser le dépassement de soi, la flamme pour symboliser l’énergie du partage et bien sur Marianne, icône de la République et symbole de la France.

Médaillons Emblèmes Olympique & Paralympiques colorisés (tirage OLY : 50 000ex / tirage PARA : 15 000ex) : 9,50€ TTC

Produits disponibles dans la boutique et sur le site internet monnaiedeparis.fr

La Monnaie de Paris

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises et la plus vieille entreprise du monde.

Installée dès 1775 dans un bâtiment au cœur de Paris pensé pour ses activités, elle conçoit et frappe les euros courants pour la France ainsi que des monnaies de collection en or et en argent.

La Monnaie de Paris cultive depuis douze siècles une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal. Grâce à leurs savoir-faire exceptionnels, les artisans d’art façonnent les métaux précieux, Héritières des Louis d’or ou des Napoléons, les monnaies sont réalisées selon des critères de qualité rigoureux et dans les règles de l’excellence à la française.

Première usine conçue dans Paris, elle en est aujourd’hui la dernière en fonctionnement.

La Licence à Paris 2024

• À chaque nouvelle édition des Jeux, les produits officiels sous licence contribuent à la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le monde entier.
  • Des produits officiels sur de multiples catégories : textile, accessoires, papeterie, éditions, jeux et jouets, électronique, maison, souvenirs, bagagerie, lunetterie etc.
  • Environ 60 entreprises licenciés.
  • Près de 10 000 références de produits.
  • Plus de 30 000 points de vente distribueront les produits en France.
  • Lien vers la boutique en ligne : https://shop.olympics.com/fr/paris-2024/

Notre fichier attaché