23.06.2022

Le Bureau Exécutif de Paris 2024 propose des aménagements à la carte des sites qui confirment la place centrale de la Seine-Saint-Denis dans le projet

Le Bureau Exécutif de Paris 2024 propose des aménagements à la carte des sites qui confirment la place centrale de la Seine-Saint-Denis dans le projet

Le Bureau Exécutif de Paris 2024 propose des aménagements à la carte des sites qui confirment la place centrale de la Seine-Saint-Denis dans le projet 

Ce 23 juin, date symbolique de la Journée Olympique, Paris 2024 et ses parties prenantes ont entériné en Bureau Exécutif des solutions pour réaménager la carte des sites de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elles permettent de garantir des conditions optimales de compétition pour les athlètes, la maitrise du budget, ainsi que l’héritage pour les habitants et les territoires, notamment pour la Seine-Saint-Denis, dont la place prépondérante au cœur du projet est réaffirmée. Cette nouvelle configuration sera soumise à la validation des fédérations internationales concernées, du CIO, de l’IPC et du conseil d’administration de Paris 2024 qui se réunira le 12 juillet.  

Une démarche concertée 

Depuis plusieurs semaines, Paris 2024 échange avec ses différents partenaires sur la carte des sites de compétition. Les difficultés d’aménagement identifiées sur le site du Terrain des Essences à La Courneuve, mises en lumière par les études approfondies réalisées sur le site, ont amené les parties prenantes du projet à déplacer les épreuves de Tir et de Para Tir. Il est également apparu que le court Suzanne-Lenglen, au Stade Roland-Garros, ne permettait pas le déroulement optimal de la phase préliminaire des compétitions de Boxe et de Volley-ball assis.   

Cette méthode de travail concertée, ainsi que la prise en compte des critères qui guident les choix des organisateurs depuis la candidature – faisabilité technique ; équilibre général des Jeux (sportif et territorial) ; maîtrise des coûts et des impacts environnementaux, préservation de l’héritage -, ont permis d’identifier des solutions, et de faire de ces contraintes une opportunité de renforcer la carte des sites. 

La place prépondérante de la Seine-Saint-Denis confirmée  

Le Terrain des Essences sera proposé comme site de départ du Para Marathon et de l’épreuve de Cyclisme ouverte au grand public programmée pendant les Jeux Paralympiques. Ces deux événements, qui nécessitent des infrastructures temporaires plus légères, permettent de confirmer La Courneuve comme collectivité hôte. Les travaux de dépollution et de renaturation du Terrain des Essences au bénéfice du territoire vont par ailleurs se poursuivre.  

Il sera également proposé que la phase préliminaire des épreuves de Boxe, d’Escrime du Pentathlon moderne ainsi que les compétitions de Volley-ball assis se déroulent en Seine-Saint-Denis. Les sites sont en cours d’étude. Enfin, l’épreuve de Para Cyclisme effectuera une boucle partant et arrivant à Clichy-Sous-Bois. 

Avec Clichy-sous-Bois et un nouveau site à venir, en plus de ceux figurant déjà sur la carte, c’est l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis qui sera mis en lumière pendant les Jeux de Paris 2024.   

Les travaux se poursuivent également, en lien avec les principales parties prenantes concernées, pour confirmer le site des épreuves préliminaires de Basketball. 

Avec la modification de la carte des sites, la Seine-Saint-Denis accueillera désormais : 

  • Athlétisme (Stade de France) - Jeux Olympiques 
  • Natation artistique (CAO) - Jeux Olympiques 
  • Plongeon (CAO) - Jeux Olympiques  
  • Water-polo (CAO) - Jeux Olympiques 
  • Rugby (Stade de France) - Jeux Olympiques 
  • Escalade (Site d’escalade du Bourget) - Jeux Olympiques 
  • Phase préliminaire de la Boxe (site en cours d’étude) - Jeux Olympiques 
  • Epreuves d’Escrime du Pentathlon moderne (site en cours d’étude) - Jeux Olympiques 
  • Para Athlétisme (Stade de France) - Jeux Paralympiques  
  • Volley-ball assis (site en cours d’étude) - Jeux Paralympiques 
  • Départ du Para Marathon (La Courneuve) - Jeux Paralympiques 
  • Para Cyclisme (départ et arrivée à Clichy-sous-Bois) - Jeux Paralympiques 
  • Départ de l’épreuve de Cyclisme ouverte à tous (La Courneuve) - Pendant les Jeux Paralympiques 

Un projet de cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques au cœur de la ville présenté au Conseil d’Administration 

Après avoir suscité le rêve et l’enthousiasme en dévoilant, fin 2021, le concept de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, Paris 2024 continue d’affiner les concept créatifs et opérationnels des quatre cérémonies des Jeux. 

Le Bureau Exécutif propose la présentation au Conseil d’administration d’un projet de cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques en ville sur la plus grande place de Paris, la Concorde, à deux pas de l’avenue mythique des Champs-Elysées. 

Ce scénario témoigne d’une ambition très forte de Paris 2024 pour les Jeux Paralympiques, et de la volonté d’offrir aux athlètes paralympiques une mise en valeur unique. Il permettrait en outre de mutualiser les installations utilisées sur ce site pour les Jeux Olympiques pour les épreuves de BMX Freestyle, Skateboard, Breaking et Basketball 3x3.  

Les deux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques auraient lieu au Stade de France, en Seine-Saint-Denis. 

Une Journée Olympique sous le signe de la Seine-Saint-Denis 

Avec de nouvelles épreuves accueillies sur son territoire, la Seine-Saint-Denis est plus que jamais au cœur des compétitions et de la célébration des Jeux. 

Le département accueillera l’événement phare de l’édition 2022 de la Journée Olympique. Le dimanche 26 Juin, une journée sportive, festive et populaire sera organisée aux abords du Stade de France, dans un magnifique terrain de jeu à ciel ouvert aménagé pour l’occasion. Au programme, une trentaine de sports olympiques et paralympiques à découvrir et pratiquer ; des rencontres avec de grands champions ; des performances artistiques et sportives, et une mise en valeur des talents de la Seine-Saint-Denis (battle de breakdance, concours de rap…). 

La Ville de Paris s’associera pleinement à l’édition 2022 de la Journée Olympique, en invitant chacun, ce dimanche, à rejoindre le Stade de France, au départ de la Villette, en famille, en musique, à pied ou à vélo, avec des expériences sportives et ludiques tout du long du parcours.

 

Notre Contact presse