08.07.2022

Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, écrin de la Tournée des Sites de Paris 2024

Après un lancement à succès au Vélodrome National le 28 avril dernier, la Tournée des Sites organisée par Paris 2024, à fait une nouvelle escale à Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour la deuxième étape de ce rendez-vous inédit, c’est le Golf National qui a accueilli les participants. Objectif : faire vivre une expérience immersive aux membres du Club Paris 2024.

À l’occasion de la Tournée des sites olympiques et paralympiques lancée par Paris 2024 le 28 avril dernier, au Vélodrome National, l’agglomération a de nouveau pu compter sur ses partenaires pour organiser la deuxième étape de cette tournée. Grâce à la mobilisation de la Fédération française de golf (ffgolf) et du Golf National, des membres du Club Paris 2024 ont pu s’immerger toute une journée dans l’univers du golf.

Le Golf National, un site unique au monde

Pendant toute la journée du 1er juillet, les participants ont pu parcourir l’ensemble du site et jouer au golf. Des installations du Centre de performance au parcours de l’Albatros, chacun a pu apprécier, dans la peau d’un athlète, la qualité d’un golf unique au monde. Des temps d’échanges privilégiés ont été aménagés avec les athlètes et les membre de l’Équipe de France de golf messieurs, qui ont partagé pour l’occasion leur routine sportive, leur passion et leurs rêves de médaille.

Brice Guyart deux fois médaillé d'or aux Jeux Olympiques en escrime et Antoinette Nana Djimou, double championne d'Europe de l'heptathlon, en 2012 et 2014, et double championne d'Europe en salle du pentathlon, en 2011 et 2013 ont honoré de leur présence cette journée hors-norme.

Retour en images sur cette journée : https://www.youtube.com/watch?v=dWUx8ujjWp0

Jean-Philippe Gatien, directeur exécutif des Sports de Paris 2024 s’enthousiasme : « Encore une belle étape pour la Tournée des Sites de Paris 2024 grâce à la mobilisation de Saint-Quentin-en-Yvelines et à la Fédération française de golf pour faire découvrir le Golf National aux membres du Club Paris 2024. Grâce à cette journée et à deux ans des Jeux de Paris 2024, on a souhaité projeter les Français et leur permettre de se mettre dans la peau des athlètes dans les sites magnifiques qui accueilleront les plus grands champions en 2024. Pour vivre les prochaines étapes, rendez-vous sur le site internet du Club Paris 2024 ! »

Le Golf National est le seul site a avoir accueilli une édition de la Ryder Cup (2018) et qui verra également se dérouler les épreuves olympiques en 2024. Fin août, le Golf National sera aussi le théâtre des Championnats du Monde Amateurs par équipes puis de l’Open de France, qui se déroulera du 22 au 25 septembre prochain.

SQY, première communauté d’agglomération olympique de France

Jean-Michel Fourgous, Président de SQY se réjouit : « Saint-Quentin-en-Yvelines est la première communauté d’agglomération de France à concentrer le plus d’épreuves et de sites olympiques. C’est une fierté de s’investir dans l’organisation d’un tel événement avec une envergure et un rayonnement international ».

Christophe Muniesa, le Directeur général de la Fédération française de golf d’ajouter que « Le Golf National ouvre un nouveau chapitre majeur de son histoire avec l’accueil des épreuves olympiques et paralympiques de Paris 2024. Grâce à elles, dans la continuité de la Ryder Cup 2018, il offrira de nouveau un spectacle et une ambiance exceptionnels. Cette étape de la tournée des sites olympiques a été une excellente opportunité pour mettre de nouveau en lumière l’équipement d’excellence qu’est le Golf National, pensé et conçu pour recevoir des événements sportifs planétaires et former les grands champions de demain en plus d’être accessible à tous les golfeurs tout au long de l’année ».

Contacts presse Paris 2024 : Media@paris2024.org

L’ensemble des communications de Paris 2024 ainsi que la médiathèque : https://presse.paris2024.org/

La boutique en ligne de Paris 2024 : http://boutique.paris2024.org/

_____________________________

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaire sociaux.