27.06.2022

L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 franchit une nouvelle étape !

L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 franchit une nouvelle étape !

Ce lundi 27 Juin, en présence de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, de Dominique Hervieu, Directrice de la Culture de Paris 2024, et de représentants des principaux acteurs engagés dans ce programme - la Ville de Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Région Ile-de-France, la Ville de Marseille - , d’artistes et de directeurs d’établissements culturels,  des projets emblématiques de l’Olympiade Culturelle ont été présentés au siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Une expérience sportive et culturelle unique

L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie jusqu’en septembre 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.

Elle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Dès l’été 2022, et jusqu’en septembre 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture.

Une démarche partenariale et collaborative

En 2021 Paris 2024 a initié de grandes collaborations entre sport et culture, avec le Musée du Quai Branly ou le théâtre national de la Danse.

Pilotés par la direction de la Culture de Paris 2024, en étroite liaison avec le ministère de la Culture et les parties prenantes de Paris 2024, de multiples acteurs interviendront pour codéfinir les orientations, développer les projets, et prendre part au processus de labellisation de l’olympiade culturelle : parties prenantes de Paris 2024, collectivités Terre de Jeux 2024, artistes, mouvement olympique et paralympique, établissements publics culturels...  

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse avec le détail des appels à projets, appels à participation et grandes collaborations sur l'ensemble du territoire français, en cours et à venir.

Vous trouverez également ci-joint une présentation d'une sélection complémentaire de projets artistiques dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.

Notre Contact presse