09.12.2021

Paris 2024 annonce la création du Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux

Paris 2024 annonce la création du Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a réuni pour la première fois le Comité de Transformation Ecologique des Jeux, présidé par Gilles Boeuf, composé au total de 9 experts bientôt rejoints par les représentants de la Ville de Paris, du Ministère des Sports, de la DIJOP, de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Métropole du Grand Paris, des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques, de l’ADEME et d’un représentant de la Comission des athlètes de Paris 2024.

Le Comité accompagnera Paris 2024 dans  sa stratégie climatique et environnementale sur l’ensemble du périmètre du projet (impact carbone, biodiversité, économie circulaire, énergie, restauration, numérique, constructions temporaires, innovation et accompagnement au changement) avec un rôle de conseil et de suivi de la mise en œuvre des engagements.

  

Composition du Comité de Transformation Ecologique des Jeux de Paris 2024

Membres (intuitu personae)*

Gilles Boeuf – Professeur Sorbonne, AgroParisTech– (Expert Biodiversité) - PRESIDENT

Benoit Leguet – Managing Director I4CE (Institute for Climate Economics) – (Expert Climat)

Lola Vallejo - Directrice du programme climat de l'Iddri – (Experte Climat)

Nathalie Boyer – Déleguée Générale OREE – (Experte Economie circulaire)

Pascale Dalix - Managing Partner agence Chartier Dalix –(Experte Construction Durable)

Thierry Marx – Chef – (Expert Restauration Durable)

Vincent Courboulay - Directeur Scientifique Institut Numérique responsable – (Expert Numérique Responsable)

Arnaud Leroy – Président de l’ADEME – (Expert Innovation Durable)

(*) D’autres nominations, dont celle d’un expert energie et de representants d’autres parties prenantes sont en cours de formalisation

Une dynamique collective depuis la candidature 

La création du Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux est le prolongement du travail collectif engagé par Paris 2024 depuis la candidature avec l’ensemble des parties prenantes du projet, des experts, des acteurs du monde sportif, des organisations internationales, afin de réduire l’impact climatique et environnemental des Jeux, et de se saisir de cette opportunité pour contribuer à accélérer la transformation écologique du monde du sport, dès aujourd’hui et après 2024.

Paris 2024 s’est fixé pour ambition de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation de l’événement par rapport aux précédentes éditions des Jeux, en misant sur 95% d’infrastructures sportives existantes ou temporaires et des actions de réduction des émissions : constructions en matériaux bas carbone, sites accessibles en transport en commun et alimentés en énergie renouvelable, offre de restauration durable, intégration des principes de l’économie circulaire… pour l’ensemble des activités liées à l’organisation des Jeux, Paris 2024 développe des solutions innovantes afin de maitriser ses impacts sur le climat et l’environnement.  

Aujourd’hui, par leur expertise indispensable et indépendante, les 9 membres du Comité viendront compléter ce large écosystème d’acteurs engagés pour la transformation écologique des Jeux et accompagneront la mise en œuvre de ce nouveau concept.

Pour Tony Estanguet, Président de Paris 2024 «   Lorsque nous avons obtenu les Jeux il y a quatre ans, nous avons travaillé avec détermination à poser les fondations pour un projet qui maitrise son impact. Les trois années qui arrivent vont être fondamentales pour livrer l’événement. Je suis heureux de lancer ce comité pour la Transformation Ecologique : nous avons besoin de ces expertises pour réussir les Jeux et s’en saisir comme une opportunité pour  créer une nouvelle norme d’événements sportifs. »

Un groupe d’experts pour la transformation écologique des Jeux

Les 9 experts en biodiversité, climat, énergie, restauration, économie circulaire, numérique, constructions ou encore en innovation responsable, apporteront leur expertise et leurs conseils pour faire bouger les lignes sur tous les aspects du plus grand événement sportif de la planète. La diversité des profils traduit la volonté de Paris 2024 d’avoir une action environnementale transverse  sous tous ces aspects du projet.

Le comité se réunira trois fois par an afin de partager ses recommandations et ses avancées en amont de la tenue du Conseil d’administration de Paris 2024 où siègera Gilles Boeuf en tant que personne qualifiée. Le Président du Comité pour la Transformation écologique des Jeux rendra compte des travaux et des avis produits par l’ensemble des experts.

Biographies des membres de comité 

Gilles Boeuf – professeur - spécialité Biodiversité (Expert Biodiversité)

qwp0jem8da-phpnqnrr3Gilles Boeuf est Professeur émérite à Sorbonne Université et professeur consultant à AgroParisTech. Il a présidé 7 ans le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, entre 2009 et 2015. Il a été professeur invité au Collège de France pour l’année universitaire 2013-2014, sur la Chaire « Développement durable, énergies, environnement et sociétés ». Il a été deux ans conseiller scientifique au Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.  Gilles Boeuf est océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il est aujourd’hui président du CEEBIOS, centre d’étude et d’expertise sur le biomimétisme.  Il a reçu en 2013 la Grande Médaille Albert 1er de Monaco pour l’ensemble de sa carrière, dédiée aux mers et à l’océan.

Nathalie Boyer – Deleguée  Générale OREE – (Experte Economie circulaire)

ke36eoa1em-php3nydovDéléguée générale d’ORÉE et chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur, elle a été nommée Ambassadrice de l’économie circulaire par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC). Ingénieur agronome, elle élabore et pilote, des projets à destination de ministères, entreprises et autres institutions. Elle est de ce fait sollicitée lors de consultations et auditions nationales (Assemblée nationale, Ministères, Régions…), et est également membre de conseils d’administration (INEC, Décider Ensemble…) et de commissions telles que la Plateforme nationale RSE et le comité de pilotage des États Généraux de la Ville de Paris. Nathalie est vice-présidente du Conseil National de l’économie circulaire, instance consultative créée en 2021 en remplacement du Conseil national des déchets (CND).

Vincent Courboulay - Dir Scientifique Institut Numérique responsable – (Expert Numérique Responsable)

rwtokymotw-phpcybe4fVincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15 ans. Il est l’un des pionniers du numérique responsable et co-créateur de l'Institut du Numérique Responsable dont il est directeur scientifique. Il travaille actuellement sur la notion d'intelligence artificielle responsable. Il est chevalier de l'ordre des Palmes Académiques et auteur de "Vers un numérique responsable" aux éditions Actes Sud. 

Pascale Dalix - Managing Partner agence Chartier Dalix – (Experte construction durable)

etu52d09ya-php9uxwq2 Pascale Dalix fonde avec Frédéric Chartier l’agence ChartierDalix en 2008. Remarquée lors de plusieurs concours internationaux tels que « Réinventer Paris » avec le projet de la Ville multi-strates Porte des Ternes (Paris 17) ou de la restructuration de la Tour Montparnasse (Paris 15) au sein du consortium de la Nouvelle AOM, l’agence ChartierDalix maîtrise un éventail très large de commandes et de programmes dans des domaines variés. Nommée membre de l’Académie d’Architecture en 2020 après avoir été reconnu Chevalier des arts et des lettres par le ministère de la Culture en 2019, Pascale Dalix intervient fréquemment dans de nombreuses Écoles d’architectures. L’agence initie depuis plusieurs années un travail sur l’intégration du vivant dans l’architecture rassemblés dans un ouvrage édité en 2019 intitulé « Accueillir le Vivant : l’architecture comme un éco-système » aux editions ParkBooks.

Benoit Leguet – Managing Director I4CE – (Expert Climat)

sf8utopjbd-phppfgd47Benoît Leguet est directeur de l’Institut de l’économie pour le climat, et membre du Haut Conseil pour le Climat. Il s’intéresse au financement de la transition climat, et aux mécanismes économiques comme ceux de la compensation carbone. Il est également membre du Conseil Scientifique de la Fondation GoodPlanet . 

Thierry Marx – Chef – ( Expert Restauration Durable)

iootnz6zrp-phpkjx9ecThierry Marx est un chef étoilé, très engagé sur les questions environnementales et sociales pour la restauration. Adepte du sport, il a également fait de nombreux voyages dans lesquels il puisse une grande part de son inspiration.  Il est défenseur d’une alimentation plus végétale autour du concept du 80/20 (protéines végétales VS animales). Il a également fondé plusieurs écoles de réinsertion du nom de « Cuisines Mode d’emploi(s) ».  

Lola Vallejo - Directrice du programme climat de l'Iddri – (Experte Climat)

nna0v5xsfl-phpznytdaLola Vallejo a soutenu les négociations internationales sur le climat comme responsable du Groupe d’experts sur le changement climatique de l’OCDE/AIE. Elle a évalué la politique d’adaptation du Royaume-Uni dans le cadre du comité national de conseil et de surveillance, le Committee on Climate Change. Auparavant, elle a coordonné des travaux de recherche sur les trajectoires de décarbonation à l’Imperial College de Londres et a travaillé comme consultante en stratégie environnementale à Paris. Titulaire d’un master Finance de Science Po et d’un Msc en technologie de l’environnement de l’Imperial College.  

Notre Contact presse