09.07.2021

Paris 2024 annonce une collaboration exceptionnelle avec l'artiste Woodkid et Radio France

Paris 2024 annonce une collaboration exceptionnelle avec l'artiste Woodkid et Radio France

Woodkid compose la musique originale de la première cérémonie de Paris 2024, enregistrée avec deux formations musicales de Radio France : l’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France. Woodkid donnera également un concert exceptionnel gratuit à Paris, le 8 août prochain, au Live des Jeux des jardins du Trocadéro, à l’issue de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo 2020.

Le 8 août prochain, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la France deviendra officiellement le prochain pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, après 100 ans d’attente. Paris 2024 s’est entouré de l’artiste Woodkid pour composer la musique originale de cette cérémonie exceptionnelle, enregistrée avec l’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France.

« Le 8 août prochain, nous souhaitons partager un véritable moment d’émotions avec le monde entier pour traduire notre immense fierté de prendre officiellement le relais à la suite de nos amis de Tokyo 2020. Les Jeux sont le plus grand événement au monde, célébrant à la fois le sport dans toute sa force et sa splendeur mais aussi toute la richesse culturelle des pays hôtes. Jusqu’en 2024, nous nous attacherons à faire rayonner la diversité des talents en France. Pour cette première cérémonie des Jeux de Paris 2024, nous sommes fiers de nous entourer d’artistes d’exception comme Woodkid et l’Orchestre National de France, qui partagent le même goût de la créativité et de l’exigence que nous » Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Woodkid et la force d’inspiration des Jeux

Véritable virtuose – auteur-compositeur-interprète, vidéaste – Yoann Lemoine, dit Woodkid, conçoit de véritables tableaux musicaux sons et lumières. Avec ses trois nominations aux Grammy Awards et ses collaborations avec des artistes de renommée mondiale (Lana del Rey, Katy Perry, Drake, …) il fait rayonner la France à l’international.

Pour Woodkid : « C’est avec honneur et émotion que j’ai accepté l’invitation à construire la première prise de parole artistique des Jeux de Paris 2024. Depuis mon enfance, les valeurs du sport et de l’olympisme ont toujours représenté pour moi une certaine idée du maximal, dans la performance comme dans l’émotion. De Civil Wars de Glass et Wilson pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, au travail de Dimitris Papaioannou pour Athènes en 2004, certaines œuvres olympiques me fascinent par leur capacité à comprendre l’idéologie sportive et à la rendre universelle. La performance, l’espoir, l’endurance et le non-renoncement, le rapport intime au corps et au mental, le collectif et l’individuel. Toutes ces thématiques me bouleversent. J’ai pu aussi, à travers cette pièce, collaborer à nouveau avec la Maison de la Radio et de la Musique, en enregistrant entre autres les enfants de la Maitrise de Bondy, et l’Orchestre National de France dirigés par les extraordinaires Sofi Jeannin et Chloé Dufresne. Merci à elles d’avoir élevé mon travail. »

L’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France pour interprètes

L’Orchestre National de France, dirigé à l’occasion de cette collaboration par la cheffe d’orchestre Chloé Dufresne, est incontournable dès lors que la France organise de grands événements d’envergure mondiale. Reconnu comme ambassadeur de la culture musicale classique française à l’international, il s’investit également dans des projets artistiques innovants où se marient des esthétiques très diverses, notamment l’enregistrement de musiques de films.

Paris 2024 a également souhaité associer la Maîtrise de Radio France, installée notamment en Seine- Saint-Denis, territoire hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Symbole d’une volonté commune de faire participer la jeunesse au projet des Jeux, la Maîtrise, véritable école d’ouverture et d’excellence, a en effet fait le choix de s’installer en 2007 à Bondy, ville réseau d’éducation prioritaire, pour proposer des formations destinées aux enfants en les accompagnant dans la durée. Sur les 65 maîtrisiens participant à l’enregistrement de cette œuvre, une vingtaine est issue du site de Bondy.

Pour Michel Orier, Directeur de la musique et de la création de Radio France : « Notre collaboration avec Paris 2024 et Woodkid est l’occasion de faire rayonner la culture et l’excellence musicale française dans le monde entier. Nous sommes heureux d’associer à cet événement planétaire l’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France, alliance entre tous les talents et l’accompagnement de la jeunesse qui nous tient particulièrement à cœur. Cette œuvre, c’est un geste fort et joyeux qui fait honneur aux artistes français et aux valeurs de l’olympisme. »

hh39r2cp9l-phpe3aj3o

Chloé Dufresne, cheffe d’orchestre, et l’Orchestre National de Radio France

Rendez-vous le 8 août prochain

Le passage de relais officiel entre Tokyo 2020 et Paris 2024 sera l’un des temps forts de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques qui se déroulera le 8 août prochain au stade olympique de Tokyo. A l’issue d’une séquence au cours de laquelle la Gouverneure de Tokyo remettra officiellement le drapeau olympique à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, Paris 2024 donnera un avant-goût de son ambition festive avec une séquence artistique unique.

Pour accompagner ce passage de relais et profiter de la joie de se retrouver après les difficultés des derniers mois, Paris 2024, la Ville de Paris et le CNOSF, proposeront le Live des Jeux à Paris, aux jardins du Trocadéro, un espace de retransmission, de pratique sportive et de célébration tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le 8 août, les festivités se clôtureront par un concert de Woodkid gratuit sur le site du Live des Jeux. Le titre produit par Universal Music France - Virgin Records et Paris 2024 sera disponible sur toutes les plateformes dès le 6 août.

 

A propos de Woodkid

Woodkid fait le pont entre l’ancien et le nouveau monde. Pas seulement parce que le jeune Français, trentenaire, épingle déjà à son palmarès des collaborations avec les étoiles les plus scintillantes de la culture pop – de Lana Del Rey à Drake en passant par Rihanna et Pharrell. Mais aussi parce qu’il est l’un des rares artistes à penser la transversalité de toutes les disciplines qui le fascinent et entre lesquelles il ne veut pas avoir à trancher, curieux de tout. La danse contemporaine - collaboration avec le célèbre chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour une pièce somptueuse et argentée. La mode - association fidèle, prolifique et inspirée avec l’un des plus grands talents que compte la profession, comme Nicolas Ghesquiere. Le cinéma bien sur – signant le score du film Desierto de Jonas Cuaron ou prêtant sa musique à Steven Spielberg ou Xavier Dolan. La photographie et les arts plastiques – poursuivant son dialogue avec l’artiste JR pour le New York City Ballet... Si on y ajoute une passion intime pour la gastronomie, on comprend peut-être enfin la gourmandise de l’auteur.

Avec deux albums, The Golden Age et S16, il a inscrit son empreinte musicale et visuelle dans un succès critique et public et a livré un questionnement sur la notion d’échelle, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, sur l’équilibre des forces entre les échelles humaine et industrielle, sur la notion de responsabilité collective et individuelle dans la création d’un monde au bord de la rupture.

Woodkid est actuellement en tournée internationale qui après Madrid, Barcelone, Montreux, Athènes... passera par les plus grands festivals européens (dont les Vieilles Charrues, le Nice Jazz Festival ou encore les Nuits de Fourviere) avant de s’arrêter dans les Zéniths à l’automne et à La Seine Musicale du 2 au 4 novembre 2021.

 

A propos de l’Orchestre National de France

L’Orchestre National de France, de par son héritage et le dynamisme de son projet, est le garant de l’interprétation de la musique française. Par ses tournées internationales, il assure le rayonnement de l’exception culturelle française dans le monde entier. Soucieux de la proximité avec les publics, il est l’acteur d’un Grand Tour qui innerve l’ensemble du territoire français, et mène par ailleurs une action pédagogique particulièrement active. Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige.

Le 1er septembre 2020, Cristian Măcelaru a pris ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre National de France. Tout au long de son histoire, l’orchestre a multiplié les rencontres avec des chefs de renom, tels que Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, et avec des solistes tels que Martha Argerich, Claudio Arrau, Vladimir Ashkenazy, Mstislav Rostropovitch et bien d’autres encore. L’Orchestre National donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger. Tous ses concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales. Par ailleurs, l’orchestre est régulièrement demandé pour des diffusions télévisées ; il se produit notamment chaque année pour le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet et suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.

 

A propos de la Maîtrise de Radio France

Grandir en musique grâce à un parcours artistique exceptionnel, tel est le pari que relève la Maîtrise de Radio France depuis sa création en 1946 sur le principe du « mi-temps pédagogique », dont elle a constitué l’une des premières expériences en France, avec un enseignement général le matin et une formation musicale l’après- midi. Ce chœur d’enfants, se produit régulièrement avec les deux orchestres de Radio France - l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France - ainsi qu’avec le Chœur de Radio France. La Maîtrise est également sollicitée par d’autres formations prestigieuses et au travers de ses propres saisons de concerts, elle s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants. Très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création, elle mène une politique volontaire de commande de partitions. Aujourd’hui, la Maîtrise de Radio France compte près de 180 élèves répartis sur les sites de Paris et de Bondy, placés depuis 2008 sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin.

Notre Contact presse