09.06.2022

Paris 2024 et Île-de-France Mobilités annoncent leur collaboration pour l’offre de transport des Jeux de Paris 2024

Paris 2024 et Île-de-France Mobilités annoncent leur collaboration pour l’offre de transport des Jeux de Paris 2024

Paris 2024 et Île-de-France Mobilités étaient présents mercredi 8 juin au Salon européen de la mobilité pour officialiser leur collaboration pour les transports des Jeux de Paris 2024.Paris 2024 et Île-de-France Mobilités étaient présents mercredi 8 juin au Salon européen de la mobilité pour officialiser leur collaboration pour les transports des Jeux de Paris 2024. 

Île-de-France Mobilités, un acteur incontournable pour répondre aux défis des transports pendant les Jeux

La Région Île-de-France accueillera une grande partie des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet évènement international génèrera des flux importants de spectateurs et de personnes accréditées pour les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) puis pour les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre).

Sur le territoire francilien, Île-de-France Mobilités est déjà chargée, à l’occasion des Jeux de Paris 2024, du transport public des spectateurs vers les sites de compétition. Pour les accrédités, en complément du partenaire mondial de la mobilité, Toyota, qui accompagne déjà Paris 2024, le comité d‘organisation a choisi d’étendre les services d’Île-de-France Mobilités à l’organisation du transport des personnes accrédités en bus et cars.

Pour les spectateurs,  Île-de-France Mobilités et ses opérateurs mettront en œuvre le plan de transport sur l’ensemble des modes (métro, tramway, train, bus et autocars), et ainsi, répondre à l’ambition de Paris 2024 de rendre l’ensemble des sites de compétitions 100% accessibles en transports en commun.Île-de-France Mobilités s’est engagée à adapter l’offre de transport public et assurer la desserte des sites de compétitions pour les millions de spectateurs, conformément aux engagements pris par le Comité de candidature des Jeux de Paris 2024.

C’est dans le prolongement de cet engagement qu’Île-de-France Mobilités accompagnera aussi le comité d’organisation de Paris 2024 pour le transport en bus et cars des accrédités pendant la période des Jeux.

La dimension exceptionnelle des opérations de transport pendant les Jeux (200 000 personnes accrédités, 1 400 bus) et l’expertise unique d’Île-de-France Mobilités -en 2024, Île-de-France Mobilités aura désigné l’ensemble des opérateurs qui pourront exploiter son réseau de bus et de transports publics franciliens. L’essentiel des dépôts de bus franciliens seront sa propriété- fait de l’autorité organisatrice des mobilités durables en Île-de-France un acteur incontournable de l’organisation pour répondre aux besoins très spécifiques de Paris 2024 et un acteur essentiel dans la coordination des différents services de transport nécessaires à la réussite des Jeux.

Pendant les deux années à venir, Île-de-France Mobilités accompagnera Paris 2024 dans la mise en œuvre du plan de transport des personnes accréditées : expertiser les conditions d'accès et minimiser les impacts sur le réseau régulier, identifier les véhicules (bus, autocars) mobilisables et les centres opérationnels bus pour les Jeux.

Île-de-France Mobilités contribuera également à la mise en place en Île-de-France du centre de contrôle opérationnel des services de transport public. Cette collaboration permettra de renforcer la coordination de la communication auprès des usagers des transports publics pendant la durée des Jeux.

Ce travail commun s’inscrit également dans le schéma de transport approuvé par le CIO, en lien avec la contribution de Toyota, partenaire mondial de mobilité des Jeux de Paris 2024, amené à participer de manière substantielle à la réussite de l’événement.

La compétence d’Île-de-France Mobilités temporairement étendue pour la durée des Jeux par les pouvoirs publics afin d’assurer ces missions aux côtés de Paris 2024

Le Parlement a adopté dans la Loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique local, un amendement gouvernemental étendant les missions d’Île-de-France Mobilités pour lui permettre de fournir un service de transport par bus aux accrédités de Paris 2024 pour la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ainsi, le législateur a attribué à Île-de-France Mobilités la compétence pour organiser le transport des personnes accréditées que le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques n’assurera pas lui-même.

 

 

Contacts presse Paris 2024

Anne-Solène ROUDEL – +33 6 73 07 87 61 – asroudel@paris2024.org

Contacts presse Île-de-France Mobilités

Amélie Lange - +33 7 60 10 95 05 – amelie.lange@iledefrance-mobilites.fr

Sébastien Mabille - +33 6 15 39 21 58 – sebastien.mabille@iledefrance-mobilites.fr

____________________________ 
 

Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, la SOLIDEO et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.

_____________________________ 

A propos d’Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics, les nouvelles mobilités et les mobilités durables pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Présidée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités est composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens et porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).https://www.iledefrance-mobilites.fr/