24.03.2022

Paris 2024 et la FIBA décident de changer le site des phases préliminaires de basketball des Jeux Olympiques

Paris 2024 et la FIBA décident de changer le site des phases préliminaires de basketball des Jeux Olympiques

Paris 2024 et la FIBA ​​ont pris la décision commune, aujourdhui, de ne pas retenir lArena Paris Sud 6 (Hall 6 de la Porte de Versailles) pour organiser la phase préliminaire des compétitions de basketball masculin et féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024, et ont convenu de travailler dès à présent, en concertation, à l'identification d'un nouveau site.

La Ville de Paris accueillera en 2024 les 3e Jeux Olympiques de son histoire, 100 ans tout juste depuis la dernière édition en 1924. Les épreuves de basketball, qui rassembleront à Paris en 2024 les plus grands joueurs de la planète, suscitent d’ores et déjà une immense attente, et ce d’autant que plus le basketball ne figurait pas au programme des Jeux en 1924. Ce sera donc une première pour Paris et la France.

Paris 2024 et la FIBA ​​ont eu des échanges très constructifs quant au choix des sites de compétitions des différentes épreuves olympiques de basketball. Des sites emblématiques tels que la Place de La Concorde pour les compétitions de basketball 3x3 et l’Arena Bercy pour les phases finales des tournois de basketball masculin et féminin ont été confirmés ; ces sites offrant la garantie de conditions de compétition optimales et une expérience unique aux athlètes et aux spectateurs.

La révision de la carte des sites de compétition de Paris 2024 réalisée en 2020 avait permis d’identifier l’Arena Paris Sud 6 (Hall 6 de la Porte de Versailles) pour accueillir la phase préliminaire des épreuves de basketball. Ce choix s’inscrivait pleinement dans l’ambition de Paris 2024 – et de la Nouvelle Norme du CIO – de promouvoir un nouveau modèle de Jeux, en phase avec notre époque ; des Jeux plus responsables s’appuyant sur 95% d’équipements déjà existants ou temporaires.

Paris 2024 et la FIBA ​​ont travaillé conjointement depuis plusieurs mois sur les solutions permettant d’offrir les meilleures conditions de compétition sur le site de l’Arena Paris Sud 6. Mais les résultats des dernières études techniques ont conduit Paris 2024 et la FIBA à ne pas conserver le Hall 6 du site de la Porte de Versailles, en raison des spécificités propres à la pratique du basketball.

Paris 2024 et la FIBA - en lien avec les parties prenantes - ​​vont poursuivre leur collaboration étroite pour identifier un nouveau site de compétition pour la phase préliminaire, qui répondra aux exigences olympiques tout en respectant les grands principes qui guident Paris 2024, en matière de responsabilité environnementale et budgétaire.

Paris 2024 et la FIBA ​partagent la volonté de trouver, dans les prochains mois, les solutions optimales pour offrir une expérience unique aux meilleurs basketteurs de la planète.

Notre Contact presse