23.03.2018

Paris 2024 et le CIO entament leur collaboration sous le signe de la confiance et de la sérénité

La première « Revue de projet » entre le Comité International Olympique et le Comité Paris 2024, qui s’est tenue ces deux derniers jours à Paris, a confirmé l’ambition commune de délivrer un projet de référence, dans un cadre budgétaire maîtrisé et responsable.

Une délégation du Comité International Olympique (CIO) emmenée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant & Patrick Baumann, respectivement Président et Vice-Président de la Commission de Coordination du CIO pour les Jeux de Paris 2024, ainsi que le directeur exécutif des Jeux pour le CIO, Christophe Dubi, vient d’achever une visite de deux jours à Paris à l’occasion de la première « Revue de projet » des Jeux de Paris 2024.

Quatre mois après le coup d’envoi du partenariat entre Paris 2024 et le CIO, cette première « Revue de projet » conforte la collaboration pleine et entière qui lie les acteurs engagés dans ce projet inédit sur les sept prochaines années. Figure imposée du parcours d’une ville hôte des Jeux, la « Revue de projet » vise à préparer le travail de la Commission de Coordination du CIO, qui se rendra en France les 18 et 19 juin prochains pour sa première visite.

Alors que les équipes du CIO sont désormais pleinement associés aux travaux du Comité Paris 2024 et des parties prenantes engagées sur ce projet, la « Revue de projet » intervient dans un contexte de grandes réformes impulsées par le CIO. Dans la droite ligne de son Agenda 2020, le CIO prône un nouveau modèle de Jeux, qui s’appuie sur le « Games Management 2020 » et la « Nouvelle Norme ». Cette feuille de route comprend 118 mesures visant à adopter une approche budgétaire responsable, tout en apportant une attention particulière à l’héritage lié aux Jeux, notamment en matière d’inclusion, de mixité, de pratique sportive et de sport-santé.

Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Membre du CIO et Président de la Commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : « Les journées de travail nous ont conforté dans la qualité des équipes de Paris 2024 et de ses partenaires. Nous avons passé en revue tous les aspects essentiels du projet à ce stade. Tous les objectifs ont été atteints et les plans d’action pour les mois à venir sont parfaitement clairs. Nous nous réjouissions d’ores et déjà de la Commission de coordination du mois de juin prochain à laquelle participeront toutes les parties prenantes du mouvement olympique. »

Cette première « Revue de projet » a ainsi permis à Paris 2024 et à ses parties prenantes d’échanger et de valider, avec les équipes du CIO, les grands chantiers prioritaires pour cette première année de fondation :

• La création, la mise en place du Comité Paris 2024, et le recrutement de ses équipes qui a débuté au mois de janvier dernier (ses cadres dirigeants devraient être présentés au CIO à l’occasion de la venue de la Commission de Coordination en juin prochain).
  • La définition de la vision des Jeux envisagée par le Comité Paris 2024 en lien avec tous les acteurs pour aboutir en fin d’année 2018.
  • La réflexion sur la stratégie en matière d’héritage pour présenter un projet global, utile aux populations, en amont de la prochaine édition de la Semaine Olympique et Paralympique qui se tiendra en janvier 2019.
  • La « Revue du projet » qui doit aboutir à une version optimisée du projet technique, suite au travail mené conjointement avec toutes les parties prenantes, la Solideo et le CIO.
  • La réflexion autour du « Marketing Plan Agreement », fixant le cadre des futurs partenariats, qui devrait aboutir à l’automne prochain, pour permettre les premières signatures de partenaires fin 2018.

« Paris 2024, les parties prenantes engagées et le CIO partagent une même ambitieux : proposer des Jeux de référence qui allient une célébration spectaculaire, populaire et accessible, dans un cadre budgétaire maîtrisé et responsable, a déclaré Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Le partenariat entre Paris 2024 et le CIO est fort et nos équipes travaillent main dans la main dans un esprit de co-construction extrêmement positif. Ces deux journées ont permis de faire un point d’étape sur notre feuille de route et de conforter nos priorités en vue de la venue de la Commission de Coordination du CIO les 18 et 19 juin prochains. »