27.10.2022

Paris 2024 et l’INSEP s’associent pour mettre l’expertise et la performance au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Paris 2024 et l’INSEP s’associent pour mettre l’expertise et la performance au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Ce jeudi 27 octobre, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) ont signé une convention de coopération qui s’inscrit dans la continuité de leur collaboration initiée dès la phase de candidature.

Cette convention qui réunit Paris 2024, en charge du plus grand évènement sportif jamais organisé en France, et l’INSEP, lieu incontournable pour la préparation des athlètes français et centre d’entraînement de référence du sport en France, se traduira concrètement par le pilotage de projets communs en faveur du développement de l’expérience des athlètes, de la performance et de la pratique du sport en France :

  • La mobilisation de l’expertise de l’INSEP pour optimiser l’expérience des athlètes pendant les Jeux afin de créer des conditions propices à la performance, par exemple avec la mobilisation d’experts médicaux, la mise à disposition de moyens matériels, le développement commun de la recherche en nutrition, sur le sommeil ou encore la stratégie zéro déchets ;
  • La promotion, l’information et la formation aux enjeux liés à l’organisation des Jeux, comme par exemple la diffusion du documentaire « CHAMPION(S) » dans les établissements scolaires pendant la Semaine Olympique et Paralympique ou encore le soutien mutuel dans les processus de formation et de recrutement des collaborateurs et volontaires de Paris 2024 ;
  • Le développement et la valorisation de projets respectifs, par exemple en participant de manière commune à des évènements comme les journées de sensibilisation des médias aux sports paralympiques organisées en lien avec le CPSF ou encore le Carrefour « Sports Talents ». 

Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024 : « La signature de cette convention est essentielle et va permettre de mobiliser l’excellence du système de préparation des athlètes français. Paris 2024 et l’INSEP travaillent ensemble depuis la candidature pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris un moment inoubliable pour les athlètes et le public. Cette coopération va permettre de renforcer les liens qui nous unissent pour offrir aux athlètes les meilleures conditions pour performer pendant et après les Jeux. »

Fabien Canu, Directeur Général de l’INSEP : « L’association de l’INSEP et de Paris 2024 est une fierté pour notre établissement. L’ensemble de nos agents est en ordre de marche pour contribuer à la réussite de ce grand évènement que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. L’INSEP est en effet l’un des acteurs clé de la haute performance sportive, offrant à nos meilleurs athlètes français ce qui se fait de mieux en termes d’équipements et d’expertises au service de leur réussite. S’imposer comme un véritable camp de base pour les fédérations et les sportifs de haut niveau français à l’occasion des Jeux sera notre mission ! »

A Propos de Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 184 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV.

Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts. Créé en janvier 2018, le comité d’organisation est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, les représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.

À propos de l’INSEP

Acteur de référence de l’écosystème sportif national et international, l’INSEP accueille la plupart des fédérations olympiques et paralympiques, 18 fédérations résidentes, et accompagne ainsi 800 athlètes et 150 entraineurs dédiés à la performance. L’institut constitue un lieu unique, d’entrainement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, où les ressources sont mobilisées pour développer avec chaque sportif un parcours sur mesure. Dédié à l’expertise la plus innovante dans le champ du sport, l’INSEP figure au cœur des prochains rendez-vous internationaux et constitue un pré-village Olympique inédit dans le monde.

www.INSEP.fr

Contacts presse – Paris 2024 :

media@paris2024.org
Christophe Proust – 07 84 55 92 72 – cproust@paris2024.org
Amaury Ascarateil – 06 19 78 36 22 – aascarateil@paris2024.org

Contacts presse – INSEP :

Karima Doukkali – 07 77 36 64 10 - karimadoukkali@shadowcommunication.fr

Aurélie Vinzent – 06 58 66 80 49 – aurelievinzent@shadowcommunication.fr

Notre Contact presse