24.09.2018

Paris 2024 sera présent à la 42e édition de la Ryder Cup, organisée au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, futur écrin des Jeux Olympiques de 2024

Paris 2024 sera présent à la 42e édition de la Ryder Cup,  organisée au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, futur écrin des Jeux Olympiques de 2024

Les meilleurs golfeurs de la planète disputeront en fin de semaine la Ryder Cup, organisée pour la première fois en France, sur le site du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), futur site des épreuves de golf des Jeux de Paris 2024.

Le troisième événement sportif le plus regardé à travers le monde (1,3 milliard de téléspectateurs), après les Jeux Olympiques et Paralympiques et la Coupe du Monde de football, offrira une opportunité unique d’apprécier l’un des sites olympiques de Paris 2024 en format de compétition internationale. Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines deviendra alors le seul parcours au monde à avoir accueilli la prestigieuse Ryder Cup et les Jeux Olympiques.

La Ryder Cup, qui se déroulera pour la toute première fois en France, permettra ainsi d’enrichir la collaboration entre le Comité Paris 2024 et des acteurs clefs de la discipline, comme la Fédération Internationale de Golf (IGF) et la Fédération Française de Golf (FFG), à la fois sur les aspects opérationnels d’organisation des compétitions et sur l’héritage pour la pratique sportive en France.

Programme* :

  • Mardi 25 septembre, une délégation de Paris 2024 se rendra sur le site pour y rencontrer les organisateurs de la Ryder Cup, ainsi que des représentants de l’IGF et de la FFG : Etienne Thobois, Directeur général, Jean-Philippe Gatien, Directeur des Sports, Anthony Piqueras, Directeur sites et infrastructures, et leurs équipes. Cette visite des installations utilisées dans le cadre prestigieux de la Ryder Cup leur permettra d’échanger sur de nombreux sujets communs aux deux épreuves : les infrastructures, les services aux athlètes, les transports, l’accessibilité, la gestion des flux, les opérations médias, la logistique, la sécurité, etc.
  • Vendredi 28 septembre, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, se rendra sur le parcours pour suivre les premiers départs de la Ryder Cup 2018, où plus de 160 000 spectateurs sont attendus durant les trois jours de compétition jusqu’à dimanche.

De nouveau présent au programme officiel des Jeux depuis Rio en 2016, après plus d’un siècle d’absence, le golf sera de retour sur le sol français en 2024 au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Comme pour la Ryder Cup, c’est le magnifique parcours de « L’Albatros », qui a bénéficié d’importants travaux ces dernières années, que fouleront les meilleurs golfeurs de la planète dans six ans, en août 2024. Pour mémoire, le tournoi olympique de golf des Jeux de Rio 2016 avait réuni 120 athlètes (60 joueurs et 60 joueuses) et parmi eux l’Anglais, Justin Rose, actuel n°1 mondial, et le Suédois Henrik Stenson, respectivement médaillés d’or et d’argent, tous deux présents cette semaine à la Ryder Cup au sein de l’équipe d’Europe.

Pour Tony Estanguet, président de Paris 2024 : « A six ans des Jeux de Paris 2024, nous sommes déjà à pied d’œuvre avec les fédérations pour proposer le meilleur concept et une expérience exceptionnelle pour tous les participants aux Jeux. L’organisation de la Ryder Cup sur le site retenu pour les épreuves de golf des Jeux de Paris 2024 est une opportunité inestimable pour affiner notre projet et mieux se projeter sur les challenges liés à l’organisation de l’événement, au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines. Ce grand rendez-vous représente également une nouvelle occasion de démontrer tout le savoir-faire de notre pays en matière d’organisation de grands événements internationaux. La Ryder Cup va également nous permettre d’engager un travail de fond avec la fédération française de golf sur l’héritage que Paris 2024 peut contribuer à créer à l’occasion des Jeux. »

Pour Antony Scanlon, Directeur exécutif de la Fédération International de Golf (IGF) : « Après le retour réussi du golf au programme des Jeux Olympiques, à Rio en 2016, et en attendant un très grand tournoi qui nous attend à Tokyo en 2020, Paris 2024 offrira une formidable opportunité de valoriser le golf dans un pays où notre discipline connaît une popularité grandissante et attire continuellement de nouveaux joueurs et passionnés. La Fédération Internationale de Golf se réjouit de travailler aux côtés des organisateurs de Paris 2024 pour proposer, dans un cadre à la hauteur de l’événement, le Golf National, une épreuve olympique exceptionnelle, pleinement alignée sur l’Agenda 2020 du CIO, et créer un héritage à long terme pour le développement de la discipline et la région. »

Pour Jean-Lou Charon, président de la Fédération Française de Golf (ffgolf) : « Nous sommes ravis d'accueillir les représentants du CIO et de Paris 2024, au Golf National, où se déroulent cette semaine la 42e Ryder Cup. L'IGF, l'European Tour et la ffgolf souhaitent partager leur expérience dans l’organisation de grands événements sportifs sur le sol français. Il est très symbolique de voir le champion olympique de Rio 2016, l’Anglais Justin Rose et le médaillé d’argent, le Suédois Henrik Stenson, faire partie de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2018. Cela démontre à la fois la force de la Ryder Cup et du tournoi de golf olympique. C'est avec une grande fierté que la ffgolf travaillera aux côtés des acteurs olympiques avec l'ambition de réaliser un fantastique tournoi de golf lors des Jeux de Paris 2024. »

Notre Contact presse