01.12.2020

Semaine Olympique et Paralympique Paris 2024 dévoile sa plateforme Génération 2024 dédiée à la communauté éducative

Semaine Olympique et Paralympique Paris 2024 dévoile sa plateforme Génération 2024 dédiée à la communauté éducative

Fruit de la collaboration de Paris 2024 avec le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, les fédérations du sport scolaire et universitaire et le mouvement sportif, la plateforme en ligne Génération 2024 offre aux enseignants, éducateurs, élèves et étudiants, des outils pour développer le sport au-delà de la pratique : pour apprendre et vivre ensemble.

Convaincus que c’est pendant l’enfance et l’adolescence que s’acquièrent les bonnes pratiques sportives, Paris 2024, le Ministère de l’Education Nationale, les fédérations du sport scolaire et universitaire et le mouvement sportif organisent chaque année la Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles pour faire bouger les plus jeunes.

« Le sport est moteur d’engagement et de citoyenneté. A travers la Semaine Olympique et Paralympique nous nous adressons directement à la jeunesse pour ancrer durablement l'activité physique et le sport dans le quotidien de la Génération 2024. Une dynamique lancée grâce à l’engagement des enseignants, en particulier des professeurs d’EPS, et de toute la communauté éducative, amenée à se poursuivre d’ici les Jeux. »
Marie Barsacq - Directrice Impact et Héritage Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Afin d’accompagner tous les acteurs de la communauté éducative dans leur mobilisation, le site Génération 2024 est une plateforme en ligne qui rassemble des ressources pédagogiques en lien avec les Jeux, des éléments d’éducation par le sport et des outils pour favoriser la pratique de l’activité physique et sportive au quotidien. Le site permet à chacun de créer un programme sur mesure d’ici 2024.

« La Semaine Olympique et Paralympique constitue chaque année un temps fort de l’année scolaire, particulièrement appréciée des élèves et du corps enseignant grâce à l’implication et l’engagement sans faille du mouvement sportif. Le CNOSF est aujourd’hui très heureux de s’associer à la consolidation de la plateforme Génération 2024, en y apportant des ressources pédagogiques et des programmes éducatifs issus de son propre fond. Cet outil essentiel, qui permet de centraliser tous les contenus éducatifs disponibles sur le thème du sport et des Jeux Olympiques, contribuera à sensibiliser les enseignants et les jeunes générations aux bienfaits de la pratique sportive et à entretenir les valeurs de l’Olympisme. »
Denis Masseglia - Président du CNOSF.

« La Semaine Olympique et Paralympique est désormais un rendez-vous attendu. C’est une véritable opportunité pour sensibiliser nos jeunes générations aux valeurs citoyennes et aux valeurs du sport. Dans cette dynamique, la création de la plateforme Génération 2024 constitue, pour les écoles et les établissements et services médico-sociaux notamment, un outil très puissant du changement. Pour le Comité Paralympique et Sportif Français, c’est un moyen supplémentaire de mise en lumière du mouvement paralympique et des pratiques parasportives ; et ce grâce à des contenus de qualité, adaptés à chaque âge. »
Marie-Amélie Le Fur - Présidente du CPSF

Le Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports attache une attention particulière à la Semaine Olympique et Paralympique. Grâce aux enseignants, les partenariats établis lors de cette semaine peuvent être valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et les principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

En 2021, le rendez-vous de la Semaine Olympique et Paralympique est donné du 1er au 6 février. Elle sera dédiée aux 30 minutes d’activité physique par jour. Les écoles peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site Génération 2024
https://generation.paris2024.org/

 

La Semaine Olympique et Paralympique en 2020
Plus de 2 600 établissements se sont mobilisés à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, plus de 450 000 élèves ont été sensibilisés et 200 athlètes sont partis à la rencontre des élèves, pour des opérations qui ont mobilisé les 34 fédérations représentées aux Jeux de Paris 2024.

Notre Contact presse