16.11.2022

Une large majorité de Français séduits par les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Dévoilées le 14 novembre, les mascottes de Paris 2024 sont appréciées par 75% des Français. Un engouement qui s’élève même à 83% chez les enfants de 6 à 17 ans.

Ce sont les enseignements d’une enquête en ligne réalisée par Harris interactive du lundi 14 novembre au mardi 15 novembre 2022, sur un échantillon de 1058 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ainsi que d’un échantillon de 420 enfants âgés de 6 à 17 ans.

Les mascottes de Paris 2024 plaisent aux Français, et encore davantage aux enfants

Paris 2024 a choisi le bonnet phrygien pour représenter les deux mascottes de Paris 2024.

Les “Phryges” font l’objet d’une réception très positive de la part des Français, tout âge confondu. En effet, si elles plaisent à 75% des adultes, 83% des enfants de 6 à 17 ans partagent cet avis (dont près de la moitié indiquent qu’elles leur plaisent beaucoup).

Spontanément, les mascottes de Paris 2024 sont associées à des qualificatifs positifs, et ce autant auprès des Français adultes que des enfants de 6 à 17 ans, comme le fait qu’elles vont bien ensemble (86% des Français, 92% parmi les enfants), qu’elles sont facilement reconnaissables (85% des Français et 86% des enfants), originales (84% des Français et 88% des enfants) ainsi que leur aspect mignon (80% des Français et 86% des enfants).

Reprenant un des symboles de la République française, les mascottes de Paris sont également perçues comme représentant bien la France, tant pour l’ensemble des Français que pour les enfants, le symbole du bonnet phrygien étant bien restitué spontanément, autant par les adultes que par les enfants.

Les Français adhèrent au choix de représenter la mascotte paralympique avec un handicap visible

En faisant le choix d’une mascotte paralympique avec une prothèse et une lame de course, Paris 2024 a souhaité donner une visibilité maximale aux personnes en situation de handicap et promouvoir les valeurs d’inclusion des Jeux Paralympiques et du sport. Ce choix est largement soutenu par près de 9 Français sur 10 (88%), et encore davantage par les enfants (93%).

A Propos de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 athlètes paralympiques, provenant respectivement de 206 et 184 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV.

Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts. Créé en janvier 2018, le comité d’organisation est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, les représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaires sociaux.